top of page
Rechercher

Nouvelles de printemps

  • Photo du rédacteur: Jacques Prévert FCPE
    Jacques Prévert FCPE
  • 28 mai 2023
  • 2 min de lecture


Le rectorat a répondu à nos demandes répétées de remplacement. On ne peut que remarquer que cela est intervenu après des messages de tous les collèges de la ville (du département aussi !), de la FCPE-Noisy-le-Grand, et après des rencontres régulières avec les élu-es de la FCPE-93, et bien sûr après les demandes hebdomadaires du collège, par la voix de sa principale. Après, également, la publication d'un article dans Le Parisien intitulé En Seine-Saint-Denis, « les parents ont un véritable sentiment d’abandon de l’école publique », publié le 17 avril dernier.


La réponse du rectorat que nous avons reçu, au nom du collège Jacques Prévert, était un message automatisé, en trois parties identiques, copiées-collées les unes à la suite des autres, disant que le rectorat comprenez nos inquiétudes, puis : "cependant la discipline Lettres classiques est une discipline en tension, ce qui rend par conséquent difficile le recrutement d'un enseignant compétent". Ce qui est exact, mais toutes les disciplines sont en tension ! De plus, la teneur automatique du message est quelque peu décourageante, c'est véritablement l'illustration d'une machinerie bureaucratique face à nous, dans laquelle, soyons en certains, les fonctionnaires du rectorat sont pris malgré eux au fond, dans une machinerie politique plus grande encore.


Cependant, une bonne nouvelle sur trois : depuis, le poste de professeur d'histoire a été remplacé ! Il reste donc 2 absences non-remplacées, croisons les doigts...


D'ici la fin d'année, les écoles élémentaires de la ville seront contactées pour que les CM2 puissent visiter le collège, l'information sera publiée ici.


Enfin, l'année prochaine va vite venir. Si vous voulez rejoindre la liste FCPE, c'est le moment de nous contacter ! Vous avez bien sûr jusqu'à début septembre (pas plus tard !) Être élu-e ou suppléant-e permet d'assister aux réunions, aux conseils, aux commissions. Cela participe de la cohésion sociale du collège, parlez-en autour de vous, nous avons aussi besoin de participant-es au vote (octobre prochain) : plus il y a de participation, plus le rectorat verra que les parents soutiennent le collège, et notre voix portera plus facilement, plus vite. Pour les réunions, il faut pouvoir se libérer entre une et quatre fois par trimestre, chacun-e selon ses possibilités. Et plus nous serons nombreux, plus ce sera facile de se répartir les tâches.


A très vite.

 
 
 

コメント


bottom of page