top of page
Rechercher

Compte-rendu comité éducation santé hygiène du 10.01

  • Photo du rédacteur: Jacques Prévert FCPE
    Jacques Prévert FCPE
  • 1 févr. 2023
  • 3 min de lecture

La réunion du 10.01 était le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, et rendait compte des actions menées au sein du collège depuis le début de l'année. Nous sommes désolé du retard pris pour la publication de ce compte-rendu ! Le voici.

Il complète les informations de fin novembre publiées ici.


Travaux (stores et luminaires) : finalement actés par le département, au 10 janvier l'entreprise de prestation de réparation devait venir établir un devis précis basé sur le nombre de stores exacts à réparer ou remplacer. Affaire en cours, et suivie.


Aménagements : Une réunion est à organiser assez vite pour demander une subvention basée sur un dossier de proposition pédagogique. A suivre.


Hygiène : les toilettes sont nettoyées 2 fois par jour. Il est toujours possible qu'un WC bouchés le reste quelque temps avant de pouvoir être nettoyé, 740 élèves, c'est beaucoup de chasses d'eau tirées (ou pas tirées justement), mais il y a des passages réguliers.


Nuisibles : les dératiseurs sont sur le coup !


Vie au collège : différentes idées (certaines liées au précédente point) autour de l'accueil des futurs 6e (parrainage par un élève de 5e ou 4e pour guider les nouveaux ? ; adulte référent pour parler selon les cas (agression, dépression...) ?) Actuellement, une équipe de réflexion se monte autour de l'idée de "cour idéale", "d'école du futur", pour améliorer le cadre de vie, menée par les CPE et des élèves.


Solidarité : distribution faite en décembre des vêtements oubliés depuis des années au collège ! Après avoir été lavés, les vêtements ont été proposés librement dans le hall. Les élèves ont pu choisir quoi emporter et se changer de style ! ... Tout est parti !


Harcèlement, racket, addiction : formations et interventions déjà faites auprès des classes, par des intervenants spécialisés, et assermentés par l'éducation nationale : associations (addiction, harcèlement) ou policiers (racket). Toutes les classes ne sont pas forcément concernées, il s'agit surtout des 6e et 5e, les autres les ayant déjà faites les années où ils et elles étaient en 6e et 5e.


Sécurité routière : formation faite auprès des élèves, surtout après l'accident du début d'année... A refaire tous les ans. (Par des policiers)


Communication non violente (CNV) : formation des adultes (personnels ou professeurs). Planning à faire, et formations à prévoir avant la fin de l'année ou pour l'année scolaire suivante.


Violence en milieu scolaire : Importance de la prévention : un intervenant du rectorat pourra venir parler avec les familles concernées.


Éducation à la sexualité : parcours éducatif programmé par l'éducation nationale, les infirmières du collège et des intervenants spécialement formés viennent parler aux classes concernées (4e et 3e).


Pour les 3é, un parcours de réflexion sur le sexisme est mené avec les infirmières. Une association (Hubertine Aubert) propose aussi des outils pédagogiques, une exposition au CDI, pour réfléchir à l'égalité filles/garçons, hommes/femmes. Egalement prévision d'une journée à programmée chaque année au collège pour promouvoir ce sujet. Cela rejoint la vie au collège ou le climat scolaire, évoqués plus haut.


Discriminations (racisme, sexisme, homophobie...) : un parcours éducatif spécial fait avec des 4e par une professeure d'histoire.


J'en oublie peut-être ! Il y avait beaucoup de sujets. Les sujets suivis ou à suivre sont toujours sur surveillance, on vous tient au courant.

Et n'oubliez pas la réunion du 9.2 !

JS pour la FCPE de Jacques Prévert.



marches de la Butte Verte, l'automne.





 
 
 

コメント


bottom of page